C’est depuis 1955 que notre entreprise familiale vous accueille avec sourire et passion sur son chantier, les parcs du Scluze. Forts de notre expérience depuis maintenant trois générations et riches des techniques de l’ostréiculture traditionnelle, nos parcs à huîtres donnant sur le Golfe du Morbihan témoignent de la culture bretonne et de son rayonnement gastronomique en France et à l’étranger.
C’est mon grand-père qui a lancé cette grande aventure familiale, Émile. Dans le coin, on l’appelait surtout Milo, qu’il s’agisse des amis de la famille ou des habitants du coin ; tout le monde le connaissait pour son ostréiculture en Bretagne. Passionné par ce que l’on peut appeler la perle du terroir maritime, il a mis tout son amour dans l’élevage de ses huîtres, trente-trois ans durant, avant de transmettre son savoir-faire et ses poches ostréicoles à mes parents, Lysiane et Philippe, en 1988. Ce sont eux qui on eût l’idée de développer la vente directe du producteur au consommateur et qui ont commencé à proposer leurs produits sur les marchés de la presqu’île de Rhuys.
Quant à moi, j’ai repris le flambeau en 2013. J’ai continué à développer la vente aux particuliers grâce à la vente au détail, sur le chantier ou sur les marchés. Plus tard, je m’accompagne de Morgane, avec qui l’on a toujours plus d’idées pour faire perdurer notre aventure dans l’ostréiculture en Bretagne. Cette association fût d’ailleurs le point de départ de beaucoup de nouvelles ambitions et d’idées pour notre métier d'ostréiculteur à Sarzeau et vous faire ainsi profiter de tous les moments de partage et de dégustation que notre chantier peut offrir.
Depuis que l’on s’est associés, Morgane et moi, nous avons étendu l’activité des parcs du Scluze à la vente de produits de la mer issus des environs et fraîchement pêchés. Assurément, nous avions à cœur de garnir un peu plus vos assiettes, mais aussi d’y occuper une place de choix, grâce à des produits régionaux, frais, et à un circuit court. C’est donc à 3 heures du matin que nous partons à la rencontre des caseyeurs, pour que vous retrouviez plus tard dans la journée la pêche du jour sur vos étals. Grâce à la criée, vous achetez votre langouste et la dégustez le jour même où elle a été pêchée.
Aussi, pour allier le charme qu’offrent nos parcs à huître de Bretagne à l’excitation de vos papilles lors de vos moments épicuriens, nous avons ouvert, en 2020, La cabane à Milo. Une fois que l’air trop lourd d’une chaude journée laisse place à la brise apaisante du début de soirée, ou lors de vos fins de matinées, agréables, mais encore timides avant la fin du mois de mai, asseyez-vous, et respirez l’air iodé depuis notre cabane.
Nous avons créé ce lieu pour que vous puissiez profiter au maximum de nos produits de la mer issus de producteurs locaux dans un cadre unique. Nous souhaitions que, vous aussi, comme nous, vous puissiez profiter de la vue sur la baie à 180 degrés et sur ses îles, les pieds dans l’eau, au bord de nos parcs à huîtres… Les mêmes huîtres dont nous sommes si fiers et que nous élevons depuis trois générations, pour votre plus grande satisfaction et notre plus grand plaisir.
Consultez également :